AYENU Sena Kwadjo
PDG
En tant que Co-fondateur, Directeur Général (DG) et Président du Conseil d’Administration de TOGO INDUSTRIES GROUP (TiG) , AYENU Sena Kwadzo Charles, originaire du Togo, a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire et a travaillé comme Financial Credit Risk Management et Commercial Relationship Manager chez Citibank. Il a aussi occupé le poste de Senior Vice President auprès de l’institution financière régionale américaine SunTrust Bank dans la métropole de Washington DC.
En 2014, il retourne à Accra, au Ghana, pour créer et diriger Home Energy Africa, Ltd. (HEA) , une société d’énergie renouvelable qui développe des projets principalement en Afrique de l’Ouest. La première société de projet de HEA est une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW située à Sankana, dans la région du nord-ouest du Ghana. La phase de développement du projet est terminée et les négociations du contrat d’achat d’électricité avec le distributeur est en cours.
Depuis fin 2018, Charles a co-fondé l’une de ses dernières entreprises dénommées SOLEVA SAS U , un PAYGO ou société de distribution et de vente de kits solaires au Togo avec un objectif agressif d’atteindre 300 000 foyers ou une population de 2 millions de personnes d’ici 2022. Son entreprise est l’une des deux entreprises sélectionnées dans le cadre du programme Off-Grid appelé «CIZO» lancé officiellement depuis 2019.
En 2020, il crée KAS INTERNATIONAL CONSULTING GROUP (KASIC) qui évolue dans le secteur du consulting avec pour objectif principal d’aider les entreprises qualifiées à réunir des capitaux nécessaires pour leurs projets en Afrique subsaharienne.
En tant que consultant international avec une expertise sur l’Afrique, Charles assiste depuis 2010 diverses entreprises privées et les gouvernements dans la promotion de projets clés et stratégiques à travers l’Afrique et principalement dans la région de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) . En tant que panafricaniste, la vision d’un continent africain émergent est l’une de sa devise qui est bien vivante dans son engagement quotidien en faveur de l’autonomisation économique par divers moyens de la jeunesse, le capital humain inexploité de l’Afrique.
Il est titulaire d’un Master of Urban Affairs (M.U.A) et d’un Master of Business Administration in International Business (MBA), tous deux de la Wright State University (WSU) à Dayton, Ohio (USA). Charles est membre de l’Urban Financial Services Coalition, la National Black MBA Association depuis 1994 et a reçu la certification bancaire internationale de l’American Institute of Banking. Charles parle aussi très bien la langue française.